© Système D - Sextet Vocal A Cappella - contact@ensemblesystemed.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

SYSTÈME D

sextet vocal a cappella

Système D, c’est un sextet vocal a cappella composé de trois chanteuses et trois chanteurs. Ils interprètent des chansons dont les textes poétiques originaux s’acoquinent avec des harmonies suaves, colorées et puissantes.

Système D, ce sont d'abord six voix. Des voix aux tessitures, aux couleurs, aux timbres différents qui se marient pour l'harmonie, ou qui s'unissent pour accompagner un soliste. Six voix qui sonnent tantôt comme des instruments, tantôt comme des passeurs de texte. Six voix qui créent un espace sonore unique, un son neuf.

C'est dans trois programmes bien distincts que Système D défend sa musique a cappella. Le groupe porte ses chansons originales à travers le spectacle “Singuliers Contours” (mis en scène et en lumières), met en musique les textes de Marguerite Yourcenar dans “Sept poèmes pour une morte”, et arrange des tubes de pop internationale dans le programme “Pop'ella”.

MARION SARRAZIN

soprano

Chanteuse et percussionniste, Marion s'est formée à la pratique musicale à Tours en passant par une école de musique, un conservatoire, deux écoles de musiques actuelles amplifiées et une faculté de musicologie. Elle y a décroché plusieurs diplômes dont un DEM de formation musicale et le MIMA. Sa carrière professionnelle a débuté il y a une dizaine d'années au sein de diverses formations : Mikrokosmos, Kundal, BalladBallad, Supercilious... Aujourd'hui, c'est avec Système D, le spectacle “Chéri, j'ai rétréci l'orchestre” et le duo The Merry Cherries que Marion s'épanouit.

MANON COUSIN

mezzo-soprano

Manon étudie aux CRR de Chalon-sur-Saône et de Dijon et enseigne le chant à la maîtrise de Chalon-sur-Saône et à la maîtrise d’Autun de 2008 à 2011. En 2012, elle intègre l’Académie Internationale de Comédie Musicale de Paris et obtient ses diplômes de chant et de théâtre en 2014. Elle travaille avec divers artistes et poursuit sa formation lyrique auprès de Sandra Zeltzer. Manon participe à la création du quintet z’UT dont elle assure la direction artistique et les arrangements. Elle chante dans le trio vocal a cappella Les itinérantes.

ANNE LE GOFF

alto

Après s'être essayée à l'accordéon, au piano et aux percussions, Anne obtient son DEM de chant en 2007. En 2009 elle intègre le choeur Mikrokosmos. Elle crée en 2010 le choeur de femmes Lacadencia qu'elle dirige toujours, est chef de choeur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois de 2011 à 2014, obtient son DE de direction de choeur en 2014. Elle crée Les Trois Moustiquaires, trio vocal féminin humoristique et chante dans le quintet Murmures d'Yves Rousseau. Anne propose des séminaires de team-building en entreprise par le biais de la voix.

CHRISTOPHE GIRES

ténor

Christophe chante régulièrement avec le sextet Système D, l'Ensemble Musical pour la Paix et le quatuor Les Voix Imaginaires. Il a chanté avec le choeur de chambre Les Cris de Paris, participé à des opéras, des spectacles musicaux, et des oratorios. Christophe a collaboré à des programmes de concert de musique baroque, classique, romantique et contemporaine, a cappella ou avec instruments. Il a participé à l’enregistrement de disques chez Naïve, L’Empreinte Digitale, Alpha, Harmundia Mundi, ou autoproduits.

GUILLAUME PALISSY

baryton

Après avoir étudié le violon, la basse électrique et la littérature anglaise, Guillaume se tourne vers le chant et entre au Chœur de l’Armée française, dont il est aujourd’hui l’un des membres titulaires. Dans le même temps, il est le soliste de grands oratorios classiques, donne des récitals de mélodies, joue sur des scènes d’opérette et d’opéras français, se fait "crooner" ou "rocker" sur des scènes endiablées... Se produisant aussi au sein d’ensembles vocaux et de chœurs, il rejoint Système D en 2017. Guillaume enseigne le chant à Etrepagny.

FRANÇOIS MARTIN

basse

Après l’obtention de la Licence de musicologie en 2006, puis du DEM de formation musicale en 2008, François étudie la direction de chœur et l’écriture au CRR de Poitiers. Il chantera dans le chœur Mikrokosmos de 2008 à 2015. Après avoir été copiste dans les Services musicaux de la Sacem entre 2010 et 2016, François travaille actuellement au conservatoire de Dreux, où il enseigne la formation musicale et coordonne la programmation culturelle. Il assure également la direction de deux chorales, Muzycanti et Rouvr’enchanteurs.